Cahier n°8 - Quel avenir pour l'Irak ?
Le présent Cahier n°8 du GIPRI est l’aboutissement de plusieurs années de travail à propos et en direction de l’Irak. Notre recherche a commencé dès l’annonce du risque de guerre, en janvier 2003. Les étapes suivantes ont été un colloque en juin, un Cahier n°3 en 2005, le lancement du projet BABYLONE en 2006, une conférence à l’ONU Genève en 2007, un cours d’été en 2008.
Les contributions présentées ici sont élaborées à partir des enregistrements vidéo du cours, corrigées ou non selon les cas. Le matériau informatif est d’une qualité exceptionnelle, qu’il s’agisse des témoignages et commentaires irakiens ou des analyses étrangères.
Chacune à sa façon, les contributions démontrent les intrications entre les enjeux irakiens et les implications internationales du conflit. Le terrorisme, les résistances, les réfugiés, les intérêts économiques et politiques, les alliances, les compromis et compromissions mêlent inextricablement les protagonistes
du dedans et du dehors, conduisant Gabriel Galice, dans sa préface, à relever que l’avenir de l’Irak et le nôtre sont liés.
Que tous soient vivement remerciés.
Les auteurs:
Myriam Benraad, spécialiste de l’Irak et chercheuse auprès du CERI, travaille sur le programme de reconstruction de l’Irak.
Mohamed Djelid est directeur du Bureau de l’UNESCO pour l’Irak.
Jean-Pierre Filiu est professeur associé à Sciences Po. Son dernier livre est Les neuf vies d’Al-Qaida (2009).
Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, est l’auteur de Comment est né l’Irak moderne (2009).
Dick Marty est Conseiller aux États de la Confédération suisse, député à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Govand Sherwani est professeur et géologue pétrolier de l’Université Salahddin à Erbil. Il est coordinateur auprès du Ministère kurde de l’éducation supérieure à Erbil, Irak.
Husen Ibrahim Taha est chirurgien chef au Emergency Hospital (EMC) à Erbil, Irak et chargé de cours à la Hawler Medical University à Erbil, Irak.
Hans-Christof Graf von Sponeck était pour l’ONU le coordinateur des questions humanitaires à Bagdad. Depuis 2005 il est maître de conférence au Centre de recherche des conflits et au Centre d’étude du Proche- et Moyen-Orient de l’Université de Marbourg.
Table des matières:
Gabriel Galice : Preface
Husen Ibrahim Taha : Medecins Sans Frontieres (MSF) in Iraq
Govand Sherwani : The Kurdish governorate of Iraq: Oil and internally displaced people
Myriam Benraad : Dynamiques et recompositions identitaires en Irak occupé (2003-2008)
Mohamed Djelid : Education in Iraq today
Hans-Christof Graf von Sponeck : The UN-Embargo on Iraq or the Oil-for-Food- Program 1996– 2003
Dick Marty : Terrorisme, antiterrorisme et justice
Jean-Pierre Filiu : La guerre des jihads
Pierre-Jean Luizard : Le visage de l’Irak de demain
Présentation des auteurs
Table des matières
Informations et contact
Les Cahiers du GIPRI


