"La paix n'est pas l'absence de guerre,
c'est une vertu, un état d'esprit,
une volonté de bienveillance,
de confiance,
de justice".

Spinoza

GIPRI
Bâtiment OMM 2ème étage
avenue de la paix 7 bis
CH-1202 Genève.

Avec le soutien de:
Ville de Genève

STAGES

Le GIPRI, conformément à sa mission pédagogique, accueille régulièrement des stagiaires qui souhaitent s’investir dans un projet de recherche relatif à la paix. Les stagiaires partagent leur temps entre leur recherche personnelle (50%) et les tâches administratives de la vie de l’Institut (50%). La durée des stages est variable et à définir au cas par cas. Les stages ne sont pas rémunérés mais les stagiaires bénéficient de certains avantages à définir au cas par cas. Le GIPRI ne s’occupe pas du logement des stagiaires; Genève étant une ville où il est difficile de se loger, il est conseillé de s’y prendre à l’avance.

 

Projet de recherche

Le projet de recherche personnel peut être lié à un événement organisé par le GIPRI, ou pas. Dans le premier cas, si l’événement fait l’objet d’une publication (p. ex un Cahier ou un Hors-Série), un excellent travail pourra y être publié ; dans tous les cas, un excellent travail pourra être diffusé sur le site internet du GIPRI ou dans sa Lettre.

La recherche personnelle est supervisée par le ou les membres du GIPRI le(s) plus compétent(s) dans le domaine choisi. Le réseau du GIPRI, ainsi que sa bibliothèque, est mis à disposition des stagiaires.

Le travail de recherche est rédigé de préférence en français, mais l’anglais et l’allemand sont aussi acceptés.

 

Tâches administratives

Les stagiaires assistent les membres du GIPRI dans les tâches administratives de la vie de l’Institut, ce qui leur permet de se familiariser avec le fonctionnement d’une petite organisation et avec le milieu de la Genève internationale.

 

Profils recherchés

Les stagiaires DOIVENT être capables de communiquer en français (lire, écrire, comprendre, parler) même si ce n’est pas leur langue maternelle.

Étudiants niveau master, autonomes.

- Sciences naturelles et exactes: biologie, physique, chimie, médecine, géographie, études de l’environnement, etc.

- Sciences sociales: sociologie, anthropologie, histoire, philosophie, psychologie, etc.

- Relations internationales et sciences politiques

- Traduction et interprétation

- Économie, études commerciales, marketing

- Droit

- Autres: études genre, études du développement, ingénierie, etc.

 

Pour postuler

Les étudiants intéressés par un stage dans un institut de recherches pour la paix peuvent faire acte de candidature en écrivant à contact@gipri.ch