"La paix n'est pas l'absence de guerre,
c'est une vertu, un état d'esprit,
une volonté de bienveillance,
de confiance,
de justice".

Spinoza

GIPRI
Bâtiment OMM 2ème étage
avenue de la paix 7 bis
CH-1202 Genève.

Avec le soutien de:
Ville de Genève

INSTITUT

Présentation générale du GIPRI 

Le Geneva International Peace Research Institute (GIPRI) est une fondation indépendante de droit suisse qui réunit toutes celles et ceux qui ont la paix à cœur.

 

Recherche

Le GIPRI est un institut de recherches, fondamentales et appliquées.  Grâce à son réseau et aux compétences de ses membres, l’Institut tente d’apporter des éléments de réponse aux grands problèmes de la paix.

 

Événements

Le GIPRI organise des colloques qui réunissent des spécialistes tels que le colloque “Irénologie & Polémologie: défis communs” de 2011″, des conférences ouvertes à tous comme celle sur “Rousseau – La République, la Paix” en 2012, et des formations qualifiantes sur des thèmes spécifiques comme l’Université d’été 2013 sur ” l’Afrique – entre conflits et développement” qui aura lieu à Genève du 2 au 13 septembre.

 

Bons offices

Le GIPRI participe également à des missions de Bons Offices.

 

Les ressources de l’Institut

Les ressources du GIPRI sont dues au capital initial légué par le Professeur Alexandre Berenstein, abondé par le fonds Berenstein aimablement constitué par sa veuve, Madame Jacqueline Berenstein-Wavre, présidente du comité d’honneur de l’Institut.

Fondation indépendante de droit suisse, le GIPRI est principalement soutenu par la Ville de Genève, complémentairement par le Canton de Genève et la Confédération Suisse.